Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.
   
| Pour nous joindre |  
Atlas des transports Transport des marchandises > ...

> FERROVIAIRE


Destinations majeures selon le tonnage du trafic ferroviaire en provenance du Québec, 2000
(en milliers de tonnes)

La carte indique le tonnage du trafic ferroviaire (en milliers de tonnes) qui part du Québec à destination des quatre grandes régions canadiennes (Colombie-Britannique, Prairies, Ontario et provinces de l’Atlantique) et des quatre grandes régions américaines (Ouest, Centre, Sud et Nord-Est).

Les données sur l’origine et la destination des mouvements de marchandises par voie ferroviaire et le nombre de tonnes transportées visent uniquement le Canadien National et le Canadien Pacifique. Les marchandises faisant l’objet de transferts interréseaux avec des transporteurs qui parcourent de courtes distances sont incluses, mais non celles qui font l'objet de transferts interréseaux entre ces deux grandes sociétés ferroviaires, de manière à éviter les doubles comptes. Des données détaillées ne sont disponibles que pour les 74 principales marchandises transportées.

> Visualiser la carte (200 ko)


Origines majeures selon le tonnage du trafic ferroviaire à destination du Québec, 2000 (en milliers de tonnes)

La carte indique le tonnage du trafic ferroviaire (en milliers de tonnes) à destination du Québec qui provient des quatre grandes régions canadiennes (Colombie-Britannique, Prairies, Ontario et provinces de l’Atlantique) et des quatre grandes régions américaines (Ouest, Centre, Sud et Nord-Est).

Les données sur l’origine et la destination des mouvements de marchandises par voie ferroviaire et sur le nombre de tonnes transportées visent uniquement le Canadien National et le Chemin de fer Canadien Pacifique. Les marchandises faisant l’objet de transferts interréseaux avec des transporteurs qui parcourent de courtes distances sont incluses, mais non celles qui font l’objet de transferts interréseaux entre ces deux grandes sociétés ferroviaires, de manière à éviter les doubles comptes. Des données détaillées ne sont disponibles que pour les 74 principales marchandises transportées.

> Visualiser la carte (199 ko)


Relevés du nombre de wagons sur le réseau ferroviaire québécois, 1995-1999

La carte donne un aperçu du nombre de wagons de marchandises ainsi que de la nature des principaux produits transportés sur les différentes lignes du réseau ferroviaire québécois. Elle fait surtout état de l'importance relative de chacune des lignes de ce réseau. Les données colligées ne sont fournies qu'à titre indicatif et ne peuvent être considérées comme officielles.

Elle indique également des limites de vitesses fixées pour le transport des marchandises sur le réseau ferroviaire québécois. Enfin, elle présente des données sur l’achalandage tirées d'études techniques sur des plans de transport régionaux.

> Visualiser la carte (319 ko)

Source: Plans de transport régionaux.

 

Date de la dernière modification : 6 février 2008