Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.
   
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Classification des routes du Québec

La carte représente la classification du réseau routier québécois.

Les routes numérotées sont représentées selon le système de classification fonctionnelle du réseau routier. Essentiellement, cette classification est une hiérarchisation des routes établie selon des critères démographiques et socioéconomiques permettant de réunir les routes à l'intérieur de catégories distinctes: autoroutes, nationales, régionales, collectrices et locales.

Les chemins forestiers numérotés constituent le réseau de base du ministère des Ressources naturelles. La plupart des ces routes sont fermées durant la période hivernale. Il faut s'informer, aux postes d'accueil, de l'état de la chaussée avant de s'y engager.

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Remorquage exclusif

Le ministère des Transports a mis sur pied un réseau de remorquage exclusif sur les autoroutes de la grande région métropolitaine de Montréal.

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Parcs routiers

Le réseau de base des haltes routières du ministère des Transports du Québec comprend des aires de services, des haltes routières, des aires de repos pour camionneurs, ainsi que des belvédères. Pour en savoir plus sur les haltes routières et consulter les services disponibles par région touristique ou par route, nous vous proposons de consulter le site Internet du Ministère des Transports du Québec. Pour consulter une vue synoptique, consulter la carte dynamique ci-bas.

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Débits de circulation entre les années 2000 et 2014 (fréquence de 2 ans)

Ces cartes représentent, au moyen de bandes et chiffres, le débit de circulation journalier moyen annuel, sur les principales routes du Québec. Le débit journalier moyen annuel (DJMA) est une estimation du débit journalier pour une journée moyenne pour une année donnée.

Les débits de circulation présentés sur ces cartes sont obtenus selon une méthode statistique d'estimation appliquée sur des données provenant de 4500 sites sur les principales routes du Québec, des collectes qui ont été effectuées au cours de l'année sur plus de 1500 d'entre eux. Les périodes de relevés et la fréquence sont très variables, soit de quelques jours aux sites temporaires à une année complète aux sites permanents.

Les bandes et les chiffres que l'on trouve sur les cartes représentent les débits journaliers moyens annuels (DJMA) pour chacun des sites pour le total des directions. Les chiffres sont indiqués, dans la mesure du possible, aux mêmes endroits où les relevés ont été effectués. Cependant, à l'approche des agglomérations urbaines, compte tenu des variaions importantes de la circulation sur de très courtes distances, les renseignements sont données à titre indicatif. On y trouve aussi, à certains endroits, les débits journaliers moyens annuels de véhicules lourds.

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Évolution du débit journalier moyen annuel DJMA aux sites de comptages permanents
du MTQ, 1990-2000

La carte donne la localisation et le nom des sites de comptage permanents, l'évolution du débit journalier moyen annuel (DJMA) entre 1990 et 2000 et le pourcentage de camions pour 2000, lorsque disponible.

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Proportion des grands axes routiers à l'intérieur de périmètres d'urbanisation et rapport avec les vitesses affichées

La carte représente la longueur des segments de route et la proportion de ces segments à l’intérieur des périmètres d’urbanisation ainsi que le pourcentage de la longueur du segment de route dont la vitesse affichée est inférieure à 90 ou à 100 km/h.

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Date de la dernière modification : 23 novembre 2015