Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.
   
| Pour nous joindre |  
Atlas des transports Infrastructures > Selon le mode de transport > ...

> FERROVIAIRE


Réseau ferroviaire québécois

Au Québec, le transport ferroviaire des marchandises est assuré par des compagnies qui possèdent leurs propres infrastructures. Parmi elles, on retrouve les plus grandes qui sont généralement identifiées comme compagnies de classe 1 (CN, CFCP, CSX), les compagnies de chemin de fer d'intérêt local ou régional (CFIL) parce qu'elles exploitent des lignes dites secondaires ou à faible densité de trafic et n'acheminent d'ordinaire que des marchandises à destination ou en provenance du territoire qu'elles desservent, ainsi que les chemins de fer d'entreprises qu'exploitent certaines compagnies minières et industrielles.

Quant au transport ferroviaire des voyageurs, il est assuré à l'échelle nationale par VIA Rail. Outre cette société d'État, d'autres compagnies ou chemins de fer régionaux effectuent également ce type de transport ferroviaire de passagers au Québec: le QNS&L, la société américaine Amtrak, les exploitants de trains de banlieue et de trains d'excursions à vocation purement touristique.

La carte représente la configuration du réseau ferroviaire québécois. Elle indique les lignes de chemin de fer (principales ou régionales), le nom des propriétaires exploitants, les principales localités qu'elles traversent ou desservent, ainsi que l'instance gouvernementale dont elles relèvent.

> Visualiser la carte


 


 

 

Date de la dernière modification : 22 mars 2004