Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.
   
| Pour nous joindre |  
Atlas des transports Infrastructures > Usages récréatif et touristique > ...

> AMÉNAGEMENTS CYCLABLES


La pratique du vélo connaît une popularité croissante au Québec depuis de nombreuses années. En 2005, on estime qu'environ 33% des adultes au Québec utilisent leur vélo au moins une fois par semaine, et on évalue actuellement à près de 5.3 millions d'unités le parc québécois de vélos. La pratique de la bicyclette constitue donc un phénomène social important. D'ailleurs, pendant la saison estivale, on voit de plus en plus de cyclistes sillonner les routes, seuls ou en groupes.

La Route verte inaugurée en 2007 est un itinéraire cyclable de 4 361 km à la grandeur du Québec. Ce projet prend diverses formes :

  • pistes cyclables en site propre (voies ferrées abandonnées, emprises hydroélectriques et chemins de halage);
  • amélioration de la sécurité dans les rues et sur les routes (bandes cyclables en milieu urbain);
  • accotements asphaltés en milieu rural;
    chaussées désignées sur les rues et sur les routes peu fréquentées.

Actuellement, 3 744 km de la Route verte sont balisés, 423 km sont accessibles sans être balisés, 194 km sont encore en développement. En 2008, une nouvelle phase du projet a été annoncée ajoutant 996 km à l'itinéraire initial. Déjà, en 2010, cette nouvelle phase est complétée à 52%.

La Route verte est une idée originale de Vélo Québec, réalisée avec le ministère des Transports, le gouvernement du Québec et des partenaires régionaux. Vous trouverez toute l'information disponible sur le projet (les tracés dans chaque région, l'état d'avancement de la construction, etc.) dans le site de la Route verte.

 

 

 

Date de la dernière modification : 10 janvier 2011